Hello !
Beaucoup se demandent s’il est possible de tisser une grille brickstitch en peyote ? La réponse est OUI !
Pour les personnages, comme mon masque de la Casa de Papel, beaucoup de perleuses vous conseilleront de tisser en brickstitch, en commençant par le rang le plus long.
Il est pourtant possible de tisser en peyote également !
Je tisse tous mes personnages en peyote (à de rares exceptions près), puisqu'entre le brickstitch et le peyote, je préfère de loiiin le peyote ! Je trouve que c’est beaucoup plus rapide !
Si le brickstitch est plus utilisé pour les personnages, c’est parce que le rendu est plus rigide. Pour pallier au manque de rigidité du peyote, je vernis mes personnages, ce qui a aussi l’avantage de protéger les revêtements des perles (avec ce vernis Fimo, référence OUTIL-687 chez Perles and Co).
Pourquoi est-il possible de tisser une grille brickstitch en peyote ?
Tout simplement parce que le rendu final sera le même avec les deux techniques. Chaque technique est applicable, tout dépend de la façon dont on tient sa grille. J’explique en image :Le motif de gauche est sur une grille comportant des lignes à l’horizontale, cette lecture avec les lignes à l’horizontale est idéale pour le tissage en brickstitch. Mais si je tourne ma grille, comme à droite, cette lecture correspond à un tissage peyote :
Ce motif a été dessiné sur mes grilles Excel gratuites, disponibles sur mon site : grille peyote, vierge et gratuite, sur Excel, grille brickstitch, vierge et gratuite, sur Excel (et en complément : grille loom/square stitch, vierge et gratuite, sur Excel)
Démonstration avec mon masque de la Casa de Papel
Vous pouvez retrouver le diagramme gratuit, ici- Les lignes du diagramme sont à la verticale, ce qui correspond à un tissage peyote
- Si je veux tisser en brickstitch, pour que la lecture soit plus aisée, je devrais tourner mon diagramme de 90°
- Pour commencer, je cherche le rang le plus long (ils sont plusieurs ici, j’en sélectionne un que je schématise avec la flèche bleue), et je le monte avec ma technique pour réussir ses premiers rangs de peyote du premier coup, à retrouver ici.
Pourquoi commencer par le rang le plus long ? Car c’est plus facile et plus esthétique de faire des diminutions que des augmentations.
- Lorsque le rang le plus long est au milieu du tissage (comme c’est le cas ici), on peut faire les deux premiers rangs au milieu du fil. Ainsi, le côté gauche du fil servira à faire une partie du tissage (par exemple, le haut du motif) et le côté droit du fil servira à faire l’autre partie du tissage (par exemple, le bas du motif).
Souvent, je tisse tout le modèle en peyote, sauf les petits détails que je vais faire en brickstitch (le corps d’un crabe en peyote, et ses pattes en brickstitch, par exemple).
Il est donc facile de changer de technique en plein ouvrage, et il faut s’adapter selon ce qui se présente, ainsi il n’y a aucune difficulté qui subsiste, tout est faisable !
D’ailleurs, le cumul de plusieurs techniques, la majorité du temps peyote et brickstitch, permet de réaliser des choses très originales en 3D (des étoiles, ou la plupart des tutos de Thread a Bead (carrousel, grande roue, maisons de Noël, etc.)).
Aucun commentaire