Hello !
Dans cet article, je veux vous donner des trucs et astuces pour le montage des perles en peyote pair et impair.
Il existe déjà des 10aines de tutos pour rendre abordables les techniques de tissages comme le peyote et le brickstitch (et bien d’autres).
Cet article n’a pas pour but de réécrire des tutos qui existent déjà (je préfère les répertorier dans un autre article, ici).
I. Démarrer un tissage peyote pair
Une grille de tissage peyote pair se présente de cette façon :
On dit « pair » car le nombre de « colonnes » est pair (ici numérotées de I à VI).
Pour créer mes premiers rangs plus facilement, je tourne ma grille sur le côté, les perles 1 et 2 du rang I se retrouvent donc tout en bas.
Et j’enfile mes perles de cette façon, où le trait bleu représente le côté gauche du fil, et le trait rouge le côté droit du fil :
II. Démarrer un tissage peyote impair
Une grille de tissage peyote impair se présente de cette façon :
On dit « impair » car le nombre de « colonnes » est impair (ici numérotées de I à VII).
Pour créer mes premiers rangs plus facilement, je tourne ma grille sur le côté, les perles 1 et 2 du rang I se retrouvent donc tout en bas.
Et j’enfile mes perles de cette façon, où le trait bleu représente le côté gauche du fil, et le trait rouge le côté droit du fil, sans oublier de créer le ponton caractéristique du peyote impair. Attention à bien faire en sorte que le fil bleu passe au cœur du ponton :
j'ai commencé sans grand succès aussi merci pour ces explications qui me seront très utiles pour persévérer. bonne soirée
RépondreSupprimerAvec plaisir, il existe plusieurs façons de faire, mais c'est celle-ci que je trouve la plus simple ! Bonne continuation
SupprimerBonjour, je débute le tissage des perles et vous remercie pour votre tuto très utile. Mais il y a un petit truc que je ne suis pas sûre de bien comprendre. Pour démarrer un tissage impair, vous utilisez ce que vous appelez l'astuce du ponton "caractéristique du peyote impair". Ah, ça je ne connais pas. Je suis allée voir ce que c'est sur vote liste de tutos. Pour le tissage impair, vous renvoyez sur le site de perles and co qui propose une autre technique. Cette astuce du ponton semble beaucoup plus simple et plus rapide. En voyant votre schéma, j'en ai déduit qu'à chaque fin de rang impair, on passait le fil à l'extrémité du rang précédent, créant un "ponton" à chaque fois. Est-ce bien cela ? Je vous remercie pour votre réponse.
RépondreSupprimerBonjour, j'ai l'impression que vous avez compris ce dont je parlais, c'est assez compliqué de l'expliquer à l'écrit. J'en parle dans un autre article, que je vais rajouter dans la liste des tutos parce que votre commentaire me fait réaliser qu'il aurait été utile que je l'y mette. En attendant, je vous mets le lien ici : https://www.hellocestmarine.com/2018/08/tissage-peyote-reussir-premiers-rangs-premier-coup.html
Supprimer